
Découvrir Vézénobres
Vézénobres, village gardois localisé entre Nîmes et Alès, est situé sur une ancienne ville fortifiée. Anciennement habité par les Celtes puis par les Romains, le village possède de nombreux joyaux historiques.
C’est majoritairement entre le XI° et XIII°s siècle que Vézénobres, village étape, a connu une grande période de prospérité grâce au commerce. Puis entre les XVIII° et XIX° siècle, ce sont la sériciculture et la viticulture qui ont généré la fortune du village. Ainsi, il est encore possible de le constater grâce à l’architecture encore existante.
De par sa riche cité, Vézénobres est ainsi considéré comme l’un des plus beaux villages du Gard.
La cité médiévale de Vézénobres, perchée sur un piton rocheux, domine d’un côté les garrigues et de l’autre la plaine des Gardons, avec en toile de fond la chaîne des Cévennes.
QUE FAIRE À VÉZÉNOBRES ?

Visiter la maison de la figue
“La maison de la figue : un endroit unique pour percer les secrets de cet arbre millénaire”
L’économie du village s’est longtemps reposée sur la production de figues. Effectivement, les habitants avaient pour coutume de faire sécher les figues sous les calaberts, terrasses couvertes en occitan, des maisons exposées plein sud !
Lors de la Foire de Saint-André, le 30 novembre, ce sont environ 20 tonnes de figues sèches qui étaient vendues. À savoir qu’il faut 5 kg de figues fraîches pour produire 1 kg de figues sèches.
Pour en savoir plus, nous vous proposons d’assister aux expositions temporaires de la maison de la figue ou d’aller sur le site web : www.maisondelafigue.com

Se balader au coeur du village
Il est fortement recommandé de prévoir une journée complète à Vézénobres afin de découvrir à la fois garrigue et piémont cévenol ! Vous pourrez découvrir de belles randonnées, déguster de bonnes crêpes bretonnes à La P’tite Échoppe, visiter la maison de la figue, admirer la porte de Sabran ou tout simplement déambuler dans les ruelles pittoresques de ce village de charme.
Pour plus de renseignements, nous vous recommandons de vous diriger vers l’office du tourisme de Vézénobres ou encore consulter le site www.cevennes-tourisme.fr.

Découvrir les artisans
Les artistes et artisans de Vézénobres accueillent avec plaisir les adeptes d’art. Alors, pourquoi pas réserver une après-midi pour venir à la rencontre de sculpteurs, céramistes musical ou masseurs de terre ?

Profiter du marché de producteurs au coeur de la cité médiévale : 100% local
Rendez-vous à Vézénobres tous les mardis de l’été (du 4 juillet au 29 août) de 9h00 à 12h30 pour flâner, connaître et déguster les produits du terroir cévenol. Vous aurez l’opportunité de rencontrer les producteurs locaux qui seront ravis de vous faire découvrir leurs spécialités.
En partenariat avec l’association “Site Remarquable du Goût Figues de Vézénobres".
Créez votre propre site internet avec Webador